top of page

GALERIES

Droits des images :
La règle relative à la diffusion des images impose que la source de chaque image non propriétaire soit identifiée et annotée. Dans ce portfolio, nombre d'images sont propriétaires. Les autres ont été trouvées sur le domaine public du net et n'ont volontairement pas une qualité photographique exceptionnelle. Cependant, depuis une simple demande à l'adresse mail  figurant dans l'onglet contact, elles pourront être retirées.

Galerie Autocad3D

Le progiciel Autocad (v.R14) était utilisé au Bureau d'études Aéronefs pour gérer les différents essais sur avions. Des liasses de schémas électriques permettaient de passer d'un essai à l'autre ou de commander le câblage d'une installation de mesures d'une grande complexité. J'ai utilisé la version 2004 pour la modélisation d'un bâtiment en rénovation. Il a permis de définir la position ; des ouvrants de toit, de l'escalier en L avec un limon central, le passage des évacuations d'eaux usées, etc.  Le bâtiment s'est révélé d'une grande complexité tant sur sa forme que sur les différences de niveaux sur un même étage (4 au Rez). Mais au final,  c'est une "maison d’architecte" aux dires des visiteurs qui était réalisée mêlant ; le bois, la pierre, le métal, le verre et des hauteurs de plafond intéressantes. J'utilisais encore Autocad pour définir des aménagements intérieurs ou modéliser des projets mécaniques, tel le F117.

Un perfectionnement à l'école Cadschool m'a permis de reprendre en main la version 2019 et d'appréhender toutes les nouvelles possibilités offertes par ce progiciel  devenu très convivial. Et un stage de deux mois a  été réalisé aux TPG.

Galerie Ingénierie IT

La formation d'ingénieur en technologies de l'information est finalisée par un projet de diplôme.
En haut, un démonstrateur de vol commandé depuis un PC distant par une connexion Wifi et donnant accès à 50 contrôles, dont 9 servomoteurs depuis 100 variables nécessaires au calcul réaliste d'un vol. Un bus avionique est reconstitué au moyen du protocole I2C et permet d'accueillir des capteurs supplémentaires ; accéléromètre, gyroscope, cap, etc. Les formules mathématiques sont extraites d'un ouvrage permettant d'associer une poussée avec une longueur de piste réaliste.  
En bas, un algorithme de traitement des images pour la détection et le comptage des mélanomes.
Et plus loin, le traitement d'images DICOM pour la sélection des zones d'intérêt sur l'image IRM du cerveau d'un patient.

Galerie Bio-Ingénierie

Le CAS de bio-ingénierie de la HES est initialement une formation passerelle et suisse (2007) pour devenir ingénieur biomédical.
Elle décrit les avancées significatives de nos connaissances sur le vivant et tous les moyens de mesures (électronique ou biochimique) mis en oeuvre pour les obtenir.

Galerie HUG

Les dispositifs biomédicaux sont plus concentrés et visibles dans les blocs opératoires. Ils sont indispensables au bon déroulement d'une opération chirurgicale. A l'origine, leur classe était fonction du temps d'invasivité au patient mais la sécurité s'est drastiquement renforcée. La classe des locaux définit aussi des limites, des normes différentes et donc des montages électriques spécifiques. En effet, le patient sur une table opératoire est plus vulnérable car une énergie inférieure dans un contexte invasif peut entraîner une dépolarisation du cœur.

Galerie CEV

Les avions "banc d'essais" permettent aux industriels l'amélioration de leurs technologies que l'on retrouve une à deux décennies plus tard dans le domaine du grand public et dans divers produits. Voici un panel des appareils sur lesquels je suis intervenu dans la fonction de concepteur d'installations de mesures. Parmi eux, il y a BOB, le Banc Optronic Biplace, un Mirage 2000.

© 2025 par Éric Bertin. Site responsive, plus de détails sont accessibles  depuis un PC ou une tablette.

bottom of page